750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

GALETTES AU BEURRE

100_4164.JPG

Essalamou alaikoum..je partage avec vous aujourd'hui un pain que je ne connaissais pas  ,certes à la base c'est le pain matlo3 ou khobz ettagine mais pour ce feuilletage avec du beurre c'est cette technique qui est nouvelle pour moi  ,la recette me vient d'une amie ,elle m a dit que c'est un pain marocain.....

ce qui est sur c'est que c'est tres bon ;)

moi j'ai fais pour 1 kg de farine ( g obtenu 6 galettes ) mais vous pouvez ne faire que 250 gr de farine et diviser en 4 les autres ingrédients 

Ingrédioents :

1 kg de farine

2 càs de levure seche

2 càs de sucre

2 càc de sel

2 verres d'eau chaude

mélange de graines ( nigelle- graine de sésame , le lin....)

du beurre mou à la température de la piéce

 

Préparation

mettre le tout dans le moule du pétrin ,pétrir jusqu'obtention d'une belle pate souple et si nécessaire rajouter de l'eau.....

laisser reposer dans un endroit à l'abrit des courants d'air pendant 1/2 h...

reprendre la pate en faire 6 boules...

diviser chaque boule en 3...

100_4158.JPG

Etaler chaque boule sur un torchon propre....

100_4161.JPG

Beurrer une assiette plate ronde et y mettre le 1er disque ,le badigeonner de beurre ,mettre dessus le second disque et le beurrer aussi puis le 3 emme disque mais sans le beurrer.....transmettrer cette galette au beurre sur un torchon  ,l'applatir un peu ,les disque vont s'intercaller  légèrement mais y  a pas de soucis !! laisser reposer 10 à 15 min dans un endroit tempéré....

100_4159.JPG

Cuir sur un tajine en fonte ou poele à fond épais sinon une crépière 

100_4160.JPG

Faire un trou au milieu ( cheminé ) et laisser cuire.... en vérifiant de temps à autre la cuisson...retourner quand le pain prend une belle couleur dorée...

cuire sur l'autre face....

100_4163.JPG

100_4166.JPG

100_4167.JPG

100_4164-copie-1.JPG

100_4165.JPG

Déguster chaud avec une bonne soupe ou salade de poivron....

Une belle première pour moi ,je le referai avec plaisir ;)... bonne réalisation et bessaha :)

 

painfarine matlou3beurrealgerie,maroc 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> allah ybarek.j'ai l'eau a la bouche le faite de les voir, personnellement je les fait cuir sans entre posé, alors je voulais savoir vu que je ne posséde pas de tabouna, est ce qu'ils vont cuire<br /> entrepose comme ca sur ma gasiniére.j'ai peur que le coeur de celle qui est au milieu ne cuisse pas .merci et bonne continuation.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour wassila ;moi je les ai fais cuir sur crépière !! lol... je pense que ça va marcher aussi dans une poele ! il faut bien les étaler ... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Barakallah ou fiki Louisa ,bisouus<br />
Répondre
L
<br /> <br /> wafiki baraka ma silvi...boussa<br /> <br /> <br /> <br />