750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

la pate au lben ( LAIT FERMENTé )

102 8844 ASSALAMOU ALAIKOUM.....BONJOUR LA COMPAGNIE :))

 

aussitot vu sur le blog de ratiba ( qui fait des merveilles )aussitot fait car les croissants qu'elle a confectionné avec cette pate au lben étaient succulents ,j'ai suivis à la lettre sa recette le seul ajout c'est l'extrait d'amande amer et les graines de sésames.....

 

ingrédients :

 

1kgde farine
3 oeufs
3 cà s de sucre (j'en ai mis 5 lol )
1càc de sel ,1poignée de graines de sésame grillée et quelques gouttes d'extrait d'amande amer
2càs de levure de boulanger
250 ml de lait fermenté (lben)jusqu'à 500 ml tout dépend de la farine
250 ml de lait tiède 
300  de beurre mou pour le feuilletage

 

préparation :

 

mélanger tout les ingrédients dans la cuve du pétrin ,verser le lait tiéde puis lben (babeurre) ,si nécessaire en rajouter ,ya pas de souci si la pte colle à la main :))....couvrir avec un torchon ,laisser lever sans un endroiut à l'abrit des courants d'airs ,cela va prendre 1h102 8812

 

dégazer à peine ,avec ce genre de pate il fait etre doux102 8814...la diviser en 8 boules égaux ,les étaler 102 8817 les disposer l'une sur l'autre en les badigeonnant avec du beurre 102 8820 ainsi de suite jusqu'à épuisement des disques ,le dernier ne sera pas beurré !!102 8822 étalez la pâte en tapotant avec les mains et puis utiliser le rouleau à patisserie ,et la il faut étaler délicatement102 8824   et voila la pate est préte à etre utiser soit pour en faire des croissants102_8828.JPG soit pour en faire des pains fourés au chocolat 102 8830 102 8831 laisser lever 45minutes  ,badigeonner d'un mélange oeufs-lait ,saupoudrer de sucre ,enfourner à 200°c.....102 8838102 8838102 8840102 8844102_8843.JPGn'hesirez pas les filles une seconde à les faire c'est faciiiile.....bessaha :))

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> je voudrai savoir si le beurre pour le feuilletage se rajoute en partie avec la farine et en partie entre les disques, ou la totalité entre les disques??<br /> Merci
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour naima ;le beurre tu le rajoutes entre les disque pour que ça fasse effet feuilleté :).. merci d'etre passer et dslé pour le retard<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Louisa, les croissants sallés avec la même pâte ! excellente idée, en plus on consomme bcp de salés fi Ramdhane !! merci
Répondre
S
Bonsoir Louisa, j'ai essayé la pâte à lben,le résultat est savoureux, néanmoins, j'ai eu un peu de mal à la travailler et à former des croissants et des pains au chocolat de la même taille<br /> (ghalbetni) :) merci encore
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour soussou ,comme je te l'ai dit il faut bien fariner le plan de travail et quand au moment d'étaler la pate ,il faut y aller tout doucement ..en tout les cas j'ai vu tes croissants ils sont<br /> tres beaux macha allah ....allez la prochaine fois il faiut les essayer en version salée wallah magnifique !! surtout avec ramdan pour accompagner la chorba :))<br /> <br /> <br /> <br />
R
ils sont magnifiques tes viennoiseries , j'aime beaucoup cette pâte je vais l'essayer inchallah. Surtout c'est très rapide et moins contraignante à préparer à la pâte feuilletée habituel.je n'ai<br /> jamais essayé de recettes à base de lben. ça sera l'occasion.<br /> je te dirai<br /> bisous et merci pour ce délicieux partage
Répondre
L
<br /> <br /> merci encore d'etre passer red!! cela me fais vraiment plaisir ......dés que tu la réalises tu m'envois des photos :))....bious<br /> <br /> <br /> <br />