750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

pain à la semoule fine et à l'huile d'olive

100_4555.JPG

Essalamou alaikoum...salut la compagnie :) Encore une recette de boulange

cette fois ci je vous propose un délicieux pain a la semoule idéal pour

accompagné la chorba ou simplement pour des tartines au fromage et meme

à la confiture !! j’avoue que chez moi, on aime beaucoup le pain

maison...alors J’avais l’habitude de pétrir au pétrin, mais honnêtement rien

ne vaut le pétrissage à la main ,le résultat est devant vous ,un pain bien aéré

,trés leger et délicieux......

 

Les ingrédients :

1 kg de semouline

4 càs de farine

4 càs de lait en poudre

1 càs de levure seche 

1 càs de sucre

2càc de sel

600 ml d'eau tiede ( voir plus ou moins selon l'absorbtion de votre semoule )

15 cl d'huile d'olive

mélange de graines ,1 oeuf battu pour la dorure

 

Préparation :

Pour commencer mettre la semouline ,la farine et le lait en poudre et le sel dans une terrine

mouiller avec l'eau petit à petit en mélangeant tout les ingrédients ,on obtient une boule de pate assez molle ,on

couvre et on laisse reposer 1 heure de temps...

Délayer la levure dans un peu d'eau tiede et la càs de sucre la mettre dans un endroit à l'abrit des courant d'air

,laisser agir 1/2 h....

Reprendre la pate , et là : préparez vous à vous muscler ,car j'ai pétri avc mes mains !!!

Ajouterla levure mais pas d'un coup !!! mais doucement tout en pétrissant ,pui vient le tour de l'huile  ,on le rajoute 

par petite quantité....

en tout cette opération va nous prendre 20 à 25 min !! ouiiiii 

Finalemnt ajouter les graines ....

Laisser reposer 1/2 h......

diviser la pate en 4 boules ......j'en ai fais 2 baguette et deux pains rond...

Pour la baguette ,étaler la boule pas tres fine ! rabbatre un coté puis un autre au milieu comme ici : 

100_4542.JPG

100_4543.JPG

Et le mettre dans un plat huilé....100_4546.JPG

 

Pour le pain rond ,étaler la boule de façon à avoir un joli cercle ,laisser reposer 30 min,badigeonner et garnir de graines 

100_4515.JPG

Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 30 min......

Préchauffer le four à 200°

Faire des incisions  ou autres motifs ,badigeonner d'un oeuf battu et garnir de graines....

100_4548.JPG

 

Enfourner ,jusqu'obtention d'une belle couleur ,bien dorée...

100_4550.JPG

100_4551.JPG

100_4565.JPG

Allez lancez vous les filles ...bonne réalisation et bessaha :) 

boulangepain maison semoule fine,ramadan huile d'olive cuisine algérienne 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Hi there, good recipe.<br />
Répondre
A
<br /> Salam!!!! on trouve de délicieuses recettes chez toi décidément, ton pain est absolument magnifique, a déguster autour d'un bon plat familial, ya rien de tel, bravo a toi et a<br /> bientot!!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c' est grace à des passages comme le tiens que je me donnerai encore à fond !! merci ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> moi ces pains là je les adore au petit dej avec du beurre et de la confiture! le tien est très réussi<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci d'etre passer .... j'aime lire vos commentaires.....c'est gentil<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est sublime ce pain!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci livres....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> je fais exactement pareil ;sauf jutilise du lait tiede( a la place du lait en poudre et de leau) ;merci du partage<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça doit etre aussi bon hassina !! merci d'etre passer ....boussa<br /> <br /> <br /> <br />