750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

Tornos .... ces gâteaux d'antan .....

100_6502.JPG

Essalamou alaikoum , bonjour tout le monde .....

Tornos, appellation oranaise de ces gâteaux secs , et halwet tabaa c'est

l'autre appellation dans d'autres régions ....un gâteau typiquement algérien

!!!que de bon souvenirs .....je me souviens étant gamine , j'emportais avec

mes cousins ces gâteaux dans de grands plateaux chez le boulanger du

quartier .....alalalalalala ......cela fait plus de 30 ans !!! tous ces souvenirs qui

resurgissent..


Les tornos d'antan étaient badigeonnés de jaune d’œufs et parsemer

généreusement de sucre ,ceux d'aujourd'hui et comme ma tribu est encore plus

gourmande que moi on a du les fourré de caramel 

 

Les ingredients :ça donne preque 50 pieces de gateaux ....

8 oeufs ---- 260 ml d'huile -----350 g de sucre ( ouiiii et c'est

sucré juste comme il faut lol ) ----4 sachets de levure chimique ----- zeste de 2

citrons ---- 1càc de vaille en poudre ---- 1 kg de farine 

M&langer dans une terrine le sucre et les oeufs en utilisant un batteur

éléctrique , ajouter alors l'huile mais cette fois on va le faire à l'ancienne et

utiliser la main :) , bien mélanger puis la farine-levure tamisées , et

finalement le zeste et la vanille...laisser reposer 10 min...

Prendre une boule de pate , l'étaler sur un plan fariné , et couper

des cercles , des carrés , des étoiles et toutes autres formes dont

vous disposez ....

100_6465.JPG

 

Mettre sur une tol allant au four et il est préférable de la munir de papier

cuisson , badigeonner du mélange : oeuf - 1 càs de sucre et 1 càc de café

soluble dilué dans une càc d'eau chaude...persemer dessus des vermicelles ou

simplement du sucre....enfourner dans un pour préchauffé à 170°....

100_6467.JPG

 

Les sortir une fois qu'ils aient pris une belle couleur dorée...

  Les assembler apres complet refridissement avec du caramel

nestlé

en vente partouuuuuut 

100_6468.JPG

100_6479.JPG

100_6483.JPG

100_6487.JPG

100_6476.JPG

 

Ou les laisser comme ceux d'antan......

100_6493.JPG

 

 pâtisserie algérienne cuisine algérienne gâteau algérien recette facile tornosgâteau de l'aid 

 

Bonne réalisation et bessaha :)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
slm alk fallait il rajouter de l'eau a la pâte parce que sa ma donné un biscuit plutot sec a tremper dans le café et il faut vraiment étaler finement la couche car j'ai eu des palets bretons a la place lol
Répondre
M
<br /> c'est vrai qu'avec le caramel c'est encore plus gourmand !! Miam !!<br />
Répondre
Z
<br /> comme tu le dis si bien,que de souveniiiiirs,j'adooore ce gateau,un culte quoi!!!!! merci ma belle pour ce miaaam partage,bisoussss<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci a toi zizou d'etre tjr la à commenter et donner ton avois , bisous<br /> <br /> <br /> <br />