750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

Pain à l'orge الشعير

Pain à l'orge الشعير
Pain à l'orge الشعير
Pain à l'orge الشعير
Pain à l'orge الشعير

Essalamou alaikoum ,bonjour ....pain .noir ou pain à base de semoule d'orge الشعير a était consommé dans les campagnes plus que dans les grandes villes ....connu pour Les effets positifs des fibres du seigle qui diminuent le taux de cholestérol en réduisant l'absorption des matières grasses donc facilite le transit .... ,Le pain noir est aussi riche en amidon, en protéines végétales, en vitamines de la famille B et E, en calcium, magnésium et en phosphore.

Ce matin donc je partage avec vous une recette dénichée du livre :le grand livre du pain ,se sont des baguettes de pain réalisés avec une proportion importante de semoule d'orge et de babeurre ce qui donnent a ce pain un gout fort et dense .il n'est meilleur que le lendemain ,se conserve un mois au congélateur .

il nous faut

170 g de farine ordinaire

370 g de Semoule d'orge

2 cac de sel

30. G de beurre

1 cas rase de levure sèche ou 15 g de levure fraîche

15 cl de lait

15 cl de babeurre

1 cas de mélasse peut etre remplacé par du miel

Préparation

Melanger les farines et le sel dans un grand saladier.

Y incorporer le beurre et travailler du bout des doigts pour avoir un mélange sablé.

ajouter la levure , le lait et le babeurre et la mêlasse .

Mélanger et former une boule de pate molle .lourde et collante

Sur un plan de travail fariné ,pétrir la pâte 10 min..

Remettre la pâte dans le saladier et couvrir d'un linge humide.laisser pousser 2 heures.

Dégazer , former deux boules .laisser détendre 10 min.

Étaler ,rouler sur elle même four façonner une baguette .

Les poser sur plaque de cuisson , inciser la surface avec un couteau. ,couvrir et laisser lever 1 heure 30 min.

Préchauffer le four a 200° et enfourner pendant 40 min.

Laisser refroidir ,couper en tranches ....

Bonne réalisation et bessaha :)

pain ,boulange,seigle,الشعير,farine de seigle,fait maison, pain de compagne ,algerie ,pain maison

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci pour la recette et surtout pour la infos<br /> Moi personnellement je prend de plus en plus ce pain justement pour ses effets benefiques sur la santé
Répondre
M
Faire son pain soi-même, ça m'a toujours tentée :)
Répondre
Z
Bonjour juste une rectification 'orge c est السعير et seigle c est "segla" en arabe.
Répondre
C
très réussi ton pain, louisa sauf que le seigle n'est pas ech3ir<br /> ech3ir c'est l'orge<br /> le seigle a un goût particulier; je te donnerai le nom en ara
Répondre
S
Superbe votre pain mashaallah. J'ai juste une question: le seigle c'est الشعير? Ce n'est pas la farine d'orge?? Franchement j'ai beau cherché la farine d'orge complète là où j'habite mais je ne la trouve pas , par contre j'ai trouvé la farine de seigle et je ne savais pas si c'est la même chose.<br /> Merci
Répondre
R
Bonjour soraya, ou est ce que j peux trouver la farine de seigle svp sur alger. Merci