750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

Confiture d'abricot ... 3 en 1 .....

100_7000.JPG

 

Essalamou alaikoum , bonjour... ... Comme c’est la pleine saison des fruits profitons de les savourer frais miamiammm , entre nous  pouvoir savourer des abricots toute l'année c'est encore meilleur !! et c'est facile ! non pas  que  je vais  les cuilleir dans mon jardin mais en les trouvant dans mes pots de confiture lol malinnn ! :p.... alors ayant reçu une caisse de 8 kg  du jardin de l'ami de MR.... , j'en ai fais le plein , on a mangé 2 kg  et fais 6 kg de confiture  !! pas pour moi seulement mais aussi pour mes amies ....je suis sympa non ? !!

 

Vu la quantité ,j'ai jugé qu'il était nécessaire de diversifier les parfums ! j'ai donc parfumé à la vanille , nature à l'ancienne  ainsi qu'à la lavande .....

 

6 kg d'abricots  (Les abricots c’est sympa à dénoyauter… )

4 kg 800 de sucre

quelques brins de lavade

le jus de deux citrons

1 gousse de vanille

pleins de pots .....

 

-Laver les fruits ( 6 kg ) à l’eau du robinet  , les égoutter , les dénoyauter  et les couper

 

- -Mélanger le sucre, les fruits , le jus des citron jaune , le tout dans une grande bassine en plastic , j'ai du intercaller fruits et sucre....et laisser macerer toute une nuit.....minimum 12 heures....

 

-Le lendemain , j'ai divisé la quantité en trois....

 

Le principe est le meme pour les trois parfums donc :

 

CONFITURE D'ABRICOT NATURE :

 

- Transferer la premiere partie des fruits dans une bassine à confiture

 

-Amener la préparation à ébullition sur le feu assez vif en  mélangeant doucement.....dés la première ébulition réduire le feu et compter 30 min de cuisson en écumant de temps à autre....

 

100_6909.JPG

 

100_6915-copie-1.JPG

 

-Faire le test de l'assiette : une goutte de confiture versée sur une assiette froide ( mise au congelo) tenue en biais doit figer avant d'arriver en bas de l'assiette , sinon prolonger la cuisson quelques minutes.....

.

 100_6916.JPG

 

-Couper le feu et remplir les pots de confiture brûlante.tourner les pots ...
-Stocker dans un endroit sec et à l'abri de la lumière

...100_6917.JPG

 

 Confiture d'abricot parfumée à la lavande :

 

Apres avoir laver et secher ma bassine ,  j'attaque ma confiture parfumée à la lavande.....

 

Transferer la 2emme partie de fruits dans la bassine et proceder comme ci-dessus , à mis- cuisson ajouter les brins de lavande enfermés dans une gaze fermée avec une ficelle 100_6802.JPG

 

100_6804.JPG

 


-Retirez le pochon avec la lavande  apres avoir couper le feu , mettre la confiture bien brûlante en pots.

 

 100_6809.JPG

 -Retourner les pots et mettre à l'abri......euuu des enfants ?? de mes yeux ??!! nonnn de la lumière mdrrrrr

 

CONFITURE D'ABRICOT PARFUMEE A LA VANILLE

 

Passons à la dernière !! mettre le reste des fruits dans la bassine propre , et à mis cuisson gratter la gousse de vanille et la plonger dans la bassine....

 

100_6807.JPG

 

-Comme pour les autres , couper le feu apres avoir fais le test de l'assiette froide , Versez la confiture encore bouillante dans les pots propres à l'aide d'une louche. Refermez-les puis retournez-les.....

 

100_6813.JPG

 


-Le lendemain , retournez vos pots , les rangez , stockez les...à moi les tartines , les biscuits et les gateaux....

 

100_7005.JPG

 


confiture, conserve, confiture à la lavande, confiture à la vanille, tartine de confiture, soleil d'algerie

 

Bonne réalisation et bessaha :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article