750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

CHAMIA (Kalb el louz ou h'rissa)

100_6875.jpg

 

essalamou alaikoum , bonjour   .......kalb louz a alger , chamia à oran , hrissa à mostaganem l'appelation differt mais c'est le meme regale lol C'est un gâteau à base de semoule , mielleux parfumé à la fleur d'oranger  ,
. une pâtisserie algérienne consommé durant les soirées de ramadan avec un thé à la menthe ou du café.

 

il nous faut donc  1 verre à thé = 125 ml


500 g de semoule moyenne( pour celle qui habite en algerie c'est sim le sac de deux kilos)

100 g de grosse semoule

250 d de sucre

1 verre à thé du mélange de beurre fondu et d'huile

1 verre à thé entre lait froid et fleur d'oranger

1 pincée de sel

le sirop : _800 ml  d'eau

200 ML d'eau de fleur d'oranger

400 g de sucre

1 càs d'extrait d'eau de fleur d'oranger

 

préparer le sirop:

Faire cuire sur feu moyen dans une casserole l'eau et le sucre pendant 15 min on obtient un sirop léger ,on y ajoute l'extrait d'eau de fleur d'oranger et on coupe le feu , laisser completement refroidir

 

Préparation :


Dans un récipient mettre les deux semoule , le sucre ,le sel et mélanger

Ajouter le gras et bien frotter entre les mains pendant preque 10 bonnes minutes:::::::

Asperger de la moitié du liquide en roulant comme on fait pour le couscous , on ne doit pas petrir !!

Couvrir de plastic alimentaire et laisser une journée entiere ou une nuit entiere au frais (car vu la chaleur le lait risque de tourner !!!! )

Le lendemain reprendre la pate , essayer de la rouler tout en rajoutant le reste du mélange lait-eau de fleur


 

100_6753.jpg

100_6754.jpg

100_6756-copie-1.jpg

100_6814.jpg

 

Beurre généreusement un moule de 30 cm de diametre, y mettre la moitié de la pate sans trop tasser , , saupoudrer de cannelle  en poudre et couvrir du reste de la pate avec le bout des doigts...

Applatir la surface sans trop prsser , avec un couteau faire des carrés , y mettre une amande au centre , badigeonner de beurre clarifié toute la surface et enfourner dans un four préchauffé à 175°

Laisser cuire presque 35 min jusqu'à obtenir une belle couleur dorée

 

100_6816.jpg

100_6819.jpg

 

Arroser la chamia de sirop froid juste à la sortie du four  en trois fois dont la pemiere fois le sirop doit couvrir completement et genereusement la chamia, en la remettant à chaque fois dans le  four chaud et etteind 

 

 

100_6821.jpg

 

C'st fou ce que ça sent bonnnnnnnnnnnn

 

 Laisser absorber le plus longtemps possible , le l'ai laisser jusqu'au lendemain

 

Couper et servir accompagner d'un bon verre de thé à la menthe ou avec une tasse de café parfumée à la fleur d'oranger mmmmm un régal

 

100_6877.jpg

100_6863.jpg

 

Bessaha et bonne réalisation :)

 

chamia, hrissa hlouwa, kelb elleouz, patisserie algerienne , ramadan, gateau algerien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> salam ma chere je vais l essyer avant ramadhan nchalah;.je voudrais t envoyer ce que jai preparee ; cest par quel moyen ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> inchallah hassina , tu l'envoies par ici si tu veux !! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore ce que vous faites louisa et je vous en félicite<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis vraiment honnorée de lire un tel compliment , merci , vraiment ça me va droit au coeur<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> c'est encore moi!j'ai oublié de te dire que pour ramadhan je compte sur toi énoooooormément pour nous publier plein de savoureuses recettes comme d'habitude on attendra toujours fidèle et im<br /> patient!bon courage .<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr moi aussi je compte sur toi et pleins d'autres amies pr satisfaire nos tribu inchallah , bessaha w lahna , boussa<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> asalamou alikom belle et appétissante hrissa que des belles recettes avec toi !j'ai ma propre recette qui presque similaire mais je vais la faire à ta manniére et je suis sure que ça va etre un<br /> délice meeeeeerci et on attend toujours d'autres et d'autres et ......on s'en lasse jamais  allah ydjazik kol kheir du fond du coeur bises.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> wa alaikoum essalam om raouf !! moi je veux bien connaitre ta recette ! tu sais c'est en echangeant qu'on apprend plus !! bousssssssa<br /> <br /> <br /> <br />