750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

PAIN ARABE( matlou3 ) au four

100_6049.JPG  

 

 Essalamou alaikoum , bonjour le matlou3 ( pain arabe ) ou khoubz etajine  c’est un pain traditionnelle  moelleux  qui est cuit généralement dans un tajine spécial en terre cuite ou en fonte ...et le pain d'aujourd'hui je l'ai cuit dans un tagine en fonte certes mais  dans le four !!! la recette me vient de mon amie OUM FAROUK que je remercie infiniment ...

Il nous faut donc : 2 mersures de semouline--1 meure de farine  -2 mesures d'eau tiede -10 cl d'huile d'olive --1 càs de levure seche --1 càs de sucre -- 1 càc pleine de sel -- des graines comme séséme , nigelle- anis ...

Mettre la levure dans unpeu d'eau tiède avec le sucre et laisser agir pendant 10 min....

 

-Dans une terrine mettre la semouline , la farine , le sel , les graines , mélanger ajouter la levure ,pui l'eau petit à petit tout en petrissant ......couvrir et laisser pousser 20 min...

Reprendre la pate et la petrir 15 min et ouiiiii un bon pain arabe se doit d'etre petri comme il se doit .... si necessaire ajouter de l'eau...on doit avoir une pate souple , molle , manéable et ouiiii tout ça !! ....encore couvrir et laisser lever 20 min........

Dégazer , faire des boules 5 pour moi , saupoudrer les boule de semoule ,laisser reposer 15 min sur un torchon propre.....

 

100_6032.JPG

       ce temps écoulé , prendre chaque boule et l'étaler sur une assiette plate qu'on a saupoudré de semoule pour éviter que ça colle !!! 

100_6035.JPG

couvrir et mettre dans un endroit hors des courants d'airs !!!! laisser lever 30 min...... préchauffer le four à 200° et mettre le tajine dedans 

Le pain a bien levé , prendre l'assiette  , la tourner de façon à mettre le pain sans le toucher directement dans le tajine....fermer le four et laisser cuire 

 

 

100_6036.JPG

      ça va gonnnnfler :) 

100_6037.JPG

      Retourner le pain pour qu'il soit cuit sur l'autr face....

100_6039.JPG

 

 

100_6041.JPG

 

100_6045.JPG

      Pour plus de gout j'ai du garnir d'olives noir apres que le pain soit bien lévé , enfourner.....

100_6048.JPG

       Couper le matlou3 en deux et farcir...... sinon déguster avec sa chorba ou la fameuse salade de poivron ...

100_6054.JPG

 

 pain arabe pain traditionnelle pain algérien ramadan maroc boulange 

 

BONNEE REALISATION ET BESSAHA :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'a zuine tbakallah, Allah 3tik saha<br /> J'ai l'attention de faire du pain demain incha Allah <br /> Je v essayer ton pain incha3llah bravo
Répondre
M
<br /> salém alikoum ma soeur,je te félicite pour ton blog je le trouve formidable,une petite question la semoule fine ou moyenne merci<br />
Répondre
F
<br /> bravo louisa votre blog de cuisine m'a beaucoup plu ya des recettes que j'ai essayée  je te félicite surtout les recettes de nos mères et grand mères  encore bravo. fatma.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci fatma , allah itawal 3omrek !! marhba abik , bein vu mon age je cuisine bien les plats de meres et g- mere :) , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> salam j'ai essaié le matlou3 il etais tres bien spong , mais la face etais un peu dur et quand je l'ai enveloppé elle est devenue bien est ce normale ,est ce que je dois le couvrir une fois cuit<br /> .merci salam<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu as allumé ton four a la temperature max? en tt cas merci pr la confiance et besssssaha lahbiba<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> salam aleikoum je découvre ton blog qui est superbe cette recette de pain que j'aimerais essayer et voudrais savoir combien fait la mesure mille merci ... moi c pareil je rate souvent le pain<br /> arabe je n'aime plus trop le faire, je vais quand meme faire celle ci et voir ce que cela donne merci pour tout...<br /> <br /> <br /> Amina<br />
Répondre
L
<br /> <br /> wa alaikoum essalam wa rahmatoulleh.... bienvenue amine , voila donc la mesure que j'ai utilsé est le bol de chorba qui mesure : 400 ml.... merci pr cette remarque je vais donc la mentionner dans<br /> la recette , baraka allahou fik , bonne realisation...<br /> <br /> <br /> <br />