750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

Brioche Comme Un Pain Challah

100 8392  Essalamou alaikoum , bonjour ....la  BRIOCHE "CHALLAH"  !!! elle a fait le tour dela biosphere  et......enfin sur ma table , vraiment top , certes je n'ai pas reussi à faire une belle tresses de 6 brins    mais elle est top je ne le regrette pas..

 


petit renseignement sur ce pain que j'ai trouvé sur net :Challah est un pain juif traditionnel servi au repas du shabbat (le vendredi soir). Il ne contient ni beurre ni lait, pour des raisons religieuses ,Donc ne correspond pas tout-à-fait à la recette ci-dessous.

 

Ce pain est tressé avec un nombre de brins qui peut varier de 3 , 4 ou 6 !!

 

J'ai suivi la recette de link 

 

mais je tacherai de bien regarder la video la prochaine fois....

 

 

Ingrédients

 

- 500 g de farine
- 80 g de beurre
- 100 g de sucre semoule ( j'ai mis 4 càs )
- 20 g de levure fraîche de boulanger ( j'ai mis 1 càs de levure seche )
- 2 oeufs )
- 20 cl de lait 1/2 écrémé
- 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 c à café )
- graines de sesame et pavot
- Jaune d'oeuf (dorure)

 

Préparation :

 

Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure et mouiller avec le lait tiède,mélangez

 

Couvrir  d'un film alimentaire et laissez reposer 30 minutes ( j'ai laissé 45 min ). Il faut que la pâte double de volume.

 

Ajouter ensuite les oeufs, le reste de la farine, le beurre ramolli coupé en morceaux, le sucre et le sel et l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique . Formez une boule. Couvrez et laissez reposer environ 2 heures. 

 

Pour le ressage de 6 il faut :

 

Divisez la pâte en 6 portions de 160 g environ. Il faut peser la pâte pour avoir des boudins de même taille.

 

 Roulez chaque portion en boudin de 30 à 35 cm.

Rassemblez les six boudins par leur extrémité et commencez le tressage en suivant la vidéo:


 

 

 

link

 

Si c'est une tresse à 3 brins , diviser la pate en deux boules et chaque boule en 3 paton....commencer le tressagaeet on obtient 2 jolies tresse.

 

Mettre sur une tol chenminée de papaier cuisson , laisser lever 40 min  , badigeonner et persemer des graines de sesame dessus .enfourner dans un four prechauffé à 180°

 

....100_8370.JPG

 

 

100_8374-copie-1.JPG

 

La mie est filante. C'est une brioche extra!! je compte bien la refaire et reussir le tressage à 6 ! c 'est promis !!

 

 

100_8396.JPG

 

boulange, boulangerie, pain, brioche, eau de fleur d'oranger

 

Bonne réalisation et besaha :)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Magnifique brioche ! J'adore la challah, c'est aussi bon au petit-déjeuner que pour manger du salé.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ' On s'fait une bouffe' moi aussi j'adore lol , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elle est vraiment superbe<br />
Répondre
M
<br /> en tous cas c'est une très très belle brioche !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma cherie tes commentaires et ton passage me fait toujours enormement plaisir , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe cette brioche !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci d'etre passer , bonne journée .<br /> <br /> <br /> <br />