750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

شربة فريك djeri bel frik

P1060373

 


 Essalamou alaikoum , bonjour ....chorba Frik aussi dite " DJeri "  est une soupe à base  de blé vert concassé, est  une soupe   indispensable des tables ramadanesque et toute ma famille l'apprécie,

Une petite information : La préparation du frik
Frik : blé vert en gerbes grillé avant d'être salé, concassé et séché. C'est cette préparation qui lui donne son goût particulier.

 

Il nous faut :

 

 

300 g de viande d'agneau

un blanc de poulet 

200 g de viande hachée mélangée avec sel et poivre du moulin et formée en petites boulettes

100 g de pois chiche trempés la veille 

1/2 botte de coriandre ,2 branche de celeri et quelques feuilles de menthe

1 càc de smen , 1 càs d'huile sans gout

300 g de tomate fraiches pelées , épépinées et reduite en purée

sel,poivre ,1 càc de coraindre en poudre, 1/2 càs de paprika et 1/2 càc d'ail en poudre

1 càs de  concentré de tomates

un verre de "frik "(blé vert concassé)

2oignons

4 gousses d'ail

 

Préparation :

 

Dans ,une marmite couper la viande d'agneau en morceaux   ,le blanc de poulet entier ,ajouter smèn et l'huile , les faire revenir une 10 enne de minutes ....

 

Râper les oignons finement et les verser sur la viande  , saler ,poivrer ajouter le paprika l'ail en poudre et la coriandre en poudre,et faire revenir le tout à petit feu ,ajouter le concentré de tomate et mélanger.

 

Rajouter  la purée de tomate les tiges de coriandre fraiche ciselé  finement et  un branche de celeri laisser mijoter ..arroser d'1 litre  d'eau bouillante  y plonger les pois chiches et laisser cuir 1/2 h sur feu moyen .

 

A mi-cuisson de la viande, versez le blé vert concassé  -  frik - et laisser cuir 15 min   parfumer d'ail pilée ,on pourra ajouter de l’eau si nessaissaire .

 

Y plonger les boulettes de viandes et la branche de celeri restante ,continuer la cuisson pendant 15 min.

 

Couper le feu et retirer le blanc de poulet pour l'emietter et le remettre dans la marmite , ,parfumer d'herbes coupés finement  (les feuilles de  menthe et de la coriandre fraîches)P1060371

 

Bonne réalisation et bessaha :)

 

Chorba Frik, DJeri bel frik, soupe algerienne, blé vert concassé, soupe ramadan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir la cuisine de Louisa ta chorba me donne trop envie ca me rappelle jari de ma tante rabi yahfedha Elahi barek a3lik Saha ftourkom
Répondre
L
wolkam moi je te remercie pour la confiance , et bravo ; bisous
Répondre
W
merci pour ce plat que j'ai pu réaliser grâce à toi.c'était délicieux
Répondre