750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

EL KAAK - COURONNEs BRIOCHEES -

 

 

 

 

 

100_6985.jpg

 

Essalamou alaikoum , bonjour , aujourd'hui un retour au racine , je me souviens comme si c'était hier quand à la proche de l'aid ma grand -mere , ma mere et ma tante  préparaient les ingrédients pour préparer ces kaaks !! y a pas un aid ou on ne mangeait pas les kaak !

voila donc je partage avec vous aujourd'hui cette recette de nos g,rand-mere le seul changement c'est la façon de petrir elles le faisaient à la main moi j'ai utilisé le petrin !! j'emportais les plats avec mes cousins chez le boulanger alors que la je le cuit dans mon four !!

 

 

LES INGREDIENTS :

 

1 kilo de farine

250 ml d'huile sans gout

250 g de sucre

250 ml de lait

250 ml d'eau

2 càs de levure seche

25 g de beurre

1 oeuf

3 càs de lait en poudre

1 sachet de levure chimique

zeste d'une orange ----- zeste de deux citrons  ---- 1càs de poudre de vanille  ------1 càs d'extrait d'eau de fleur d'oranger -----2 càs de graines d'anis ----1 càs de graines de sesame ----- 1càs de melilot

 

Préparation :

 

  1-Mettre la levure seche dans un bol avec un peu d'eau tiède et 1 càc de sucre , laisser agir 15 min

 

 2-Dans une casserole mettre l'eau à bouillir , et mettre les graines d'anis et m100_6954.jpgelilot à infuser pendant  10 mn , ajouter l'extrait d'eau de fleur d'oranger , 

 

 3- Chaufer le lait , et y faire dissoudre le sucre dedans , ajouter le beurre , bien fouetter et hors feu ajouter l'oeuf battu

 

100_6957---Copie.jpg

 

 4- Dans le bol du petrin , mettre la farine , les graines d'anis , de sesame , la vanille  et l'huile , mélanger le tout pendant 10 mn à vitesse moyenne , ajouter la levure chimique

 

 4- verser  le lait en deux fois , puis l'eau mais en toute petite quantité !! pétrir pendant presque une demi heure , on obiient une pate molle , collante mais pas de souhcis !!

 

Parfumer aux zeste des agrumes100_6958.jpg

 

 

Laisser pousser 3 heures dans un endroit à l'abri des courants d'air !!


 100_6960.jpg

 

Dégazer la pate , en faires des boules de la taille de mandarine et hooop laisser libre votre imagination  ,

 

j'ai fais plains de formes dont :

 

100_6965.jpg

 

100_6966.jpg

100_6968.jpg100_6969---Copie.jpg100_6975.jpg

 

Mettre dans une tol huilée , laisser pousser 45 min voir un peu plus !! badigeonner d'ozuf battu avec une pincée de safran , saupoudrer de sucre , amandes efilees ou graines de sesame

Enfourner dans un four prechauffé à 200°  

Laisser dorer les kaaks , une superbe odeur va se propager dans toute la maison!!

 

les sortir , la

 

isser refroidir  100_6981---Copie.jpg

 

 

100_6982.jpg

 

100_6984.jpg

 

100_6991.jpg

 

100_6992.jpg

 

100_6994.jpg

 

BONNE REALISATION ET BESSAHA :)

 

PS : -  

les graines de mélilot c'est (chnân)
les graines d'anis vert  c'est (habbet 'hlawa)
les graines de sésame c'est  (djeldjlâne)

 

KAAK, GATEAU ALGERIEN , graines de :anis-melilot-sesame, boulange, brioche, gateau de l'aid

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci infiniment pour votre recette si bien expliquée. Je les ai réussis alors que c'est la toute première fois que je réalise cette recette, je suis vraiment heureuse ! Merci encore !!!!!
Répondre
C
Bonjour Louisa,<br /> Ou trouves-tu des graines de mélilot pour ta recette ?<br /> Merci pour ta réponse
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je recherche depuis longtemps la recette des kaak de mon enfance et celle ci à l'air identique. <br /> J'ai une question peut être bête mais je préfère te demander avant de me lancer. <br /> Si j'ai bien compris, on fait infuser les graines dans les 250 ml d'eau ? Par la suite faut-il les filtrer ou les ajouter avec l'eau? Et du coup , a la fin vous dites qu'il faut rajouter un petit peu d'eau mais s'agit il de ces 250 ml d'eau ou faut il juste rajouter un petit peu d'eau en plus ?<br /> Désolé si je n'ai pas été très claire. <br /> Merci beaucoup pour toutes ces superbes recettes en tour cas !!!
Répondre
M
Ya3tik saha, voilà la vraie recette des kaaks de mon enfance et je les fait exactement de la même manière.
Répondre
N
Bonsoir Louisa,<br /> Cela fait depuis des lustres que je cherchais la recette des kaaks que ma grand-mère faisait quand j'étais enfant. Je suis très contente de l'avoir retrouvée sur votre blog.<br /> J'ai essayé votre recette et ... j'ai retrouvé les kaaks de mon enfance. <br /> Pour rien au monde , je ne changerai votre recette. <br /> Merci pour votre générosité et votre partage.
Répondre
L
Bonjour nadia ,très contente pour toi de l'avoir réussi et aussi de retrouver les saveurs et odeurs de l'enfance ,je te remercie pour la confiance ,bonne journée .