750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

Gratin dauphinois fenouil et pommes de terre

100_6092.JPG

Essalamou alaikoum , bonjour :) ..... un gratin irresistible , c'est un classique me diriez vous !! je le sais mais le melange des deux legumes le rend terriblement bon avec ce gout anisé du fenouil miammmmm .....

 

Les ingrédients : 1 kg de pdt --3 bulbes de fenouil -- 50 g de beurre -- 600 ml de lait --sel -- poivre noir -- thym --noix de muscade --20 cl de creme fraiche --1 oeuf ....-200 g de viande hachée ( facultatif )-- du fromage rapé

 

Préparation : Nettoyer les fenouil , enlever la partie dur , bien laver et couper en lamelles , blanchir 10 min dans de l'eau bouillante salée..... egouter et reserver...

100_6059.JPG

Eplucher les pommes de terres , les laver vite fait pour ne pas reduire le taux d'amidon !!les couper en rodelles assez fines , saler , poivrer et ajouter 1 càs d'herbes ....reserve

100_6060.JPG

Frotter les parois d'un plat allant au four avec une gousse d'ail , pui beurrer le genereusement....

 

Mettre la moitié des pdt , ajouter du beurre en dés ...pui la moitié  des fenouil....

100_6061.JPG

Sur les fenouil repartissez la viande hachée cuite avec une noix de beurre , sel et poivre ...100_6063.JPG

Raper du fromage dessus , et recommencer l'operation .....100_6065.JPG

 

Mettre du fromage blanc dessus ( 3 portions )coupées en dés....

Parfumer le lait( pensez à garder 1 verre de coté ) avec du thym , saler , poivrer et muscader , bien tasser les legumes et arroser avec le lait , enfourner dans un four prechauffé à 180° ....compter 20 min apres les 1eres ebulitons..

100_6068.JPG

 

 

Ressortir et verser dessus : 1 verre de lait ,l'oeuf , la creme , saler , poivrer , muscader , raper 150 g de fromage ,bien mélanger et recouvrir toute la surface 

Remettre au four et laisser cuir jusqu'à ce que le gratin soit doré....

 

100_6090.JPG

Une p'tite tranche100_6092-copie-1.JPG

 

à Consommer sans moderation 

 

Bonne realisation et bessaha :)

 GRATIN DAUPHINOIS fenouils ,pommes de terrethym crème Algérie 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Salem Aleyki,un très bon gratin dans un joli blog  !! un plaisir de voir ces jolis  articles,<br /> <br /> <br /> inscrite a ta news pour ne rien raté<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> wa alaikoum essalam wa rahmatoulleh..... marhaba oum yacine .... moi aussi je suis oum yacine .... euuu et oum mohamed-ali .... et oum ibtissem....oum noor et oum malek mdrrrr.... bienvenue chez<br /> moi ...bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je l'ai déjà réalisé pommes de terre /fenouil un vrai régal mais avec la viande hachée ça doit être encore meilleur!!!!bisessssssss<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour sarah.... ilest vrai que la viande donne ce gout magic à nos plat .... bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très bonne recette et sublimes photos! Je vais profiter de ces jours fériés pour la préparer, en espérant que mon résultat soit aussi positif que le tien! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.jesuisbelleetalors.com<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour caroline , ravie que ça te plaise... mais ouiiii ton gratin sera encore meilleurs je suis certaine , bisous .... j'aime bien ce : je suis belle et alors ....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très bonne idée avec le fenouil !! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bein oui il faut trouver des astuces pour faire manger tt les legumes aux gamins :p<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummmm je fais souvent le classique ,je garde l'idée d'ajouter le fenouil et la viande est superbe ! bravo ma belle,bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci ma silvi.... bon vendredi <br /> <br /> <br /> <br />