750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

LA BRIOCHE SIMPLISSIME

100_6119.JPG

      Essalamou alaikoum , bonjour .....j'adore la viennoiserie !! et chaque fois que je tombe sur une recette je prends note , je modifie et je teste et c'est le cas avec cette recette que j'ai deniché sur un groupe sur fb , un groupe tres actif macha allah !! les filles proposent des recettes sans arret , faites y un tour c'est link

Pour cette recette il nous faut : 1 verre = 150 ml

3/4 du verre  de beurre fondu

1/4 du verre d'huile 

1 verre de lait

1 verre d'eau 

6 càs de sucre

2 càs de lait en poudre

550 g de farine 

1càc de sel - 1 càs de levure seche 

1càc de vanille  - zeste d'une orange -- 1 càc d'anis en poudre

Diluer la levure dans un peu d'eau tiede avec 1 càs de sucre...laisser agir 15 min

Dans la cuve du petrin Mélager beurre et l'huile , le reste des ingredients .....laisser petrir 10 min...on obtient une boule molle agréablement parfumée ....laiser reposer 1 heure dans un endroit chaud  

100_6104.JPG

      Dégazer la pate en faire deux boules ....avec l'une on fera des bracelets ( forme de ka3k ) 

Diviser la pâte en boulettes en forme d'œuf, rouler à la main pour façonner des

bâtonnets de 20 cm de long. A l'aide de ciseaux, fender l'une des extrémités 

tourner l'autre extrémité du bâtonnet pour faire un anneau .

100_6074.JPG

100_6075.JPG

      Laisser lever 1 heure badigeonner du mélange : oeuf -lait -sucre vanille , persemer des graines de sésame dessus et enfourner dans un four préchauffé à 180°

100_6103.JPG

 

   Avec l'autre diviser en 2 boules , étaler la boule couper en 8 en utilisant la roulette à pizza , inciser 3 cm a peu prés au milieu de chauqe triangle , y déposer 1 petite cuillere a café de confiture ici c'est celle de fraises fait maison : CONFITURE DE FRAISES Vanillée , rouler alors la pate sur elle meme de la base vers la pointe 

100_6076.JPG

 

 

100_6077.JPG

On a de beaux croissants ,, laisser reposer 1 h à l'abri des courants d'air  badigeonner du melange oeuf-lait-sucre vanille n persemer encore dessus du sucre ou d la noix de coco 

100_6102.JPG

100_6105.JPG

 

100_6107.JPG

 

100_6111.JPG

 

100_6117.JPG

 

Bonne realisation et besaha :)

 

viennoiserie brioche ka3k algérien ,boulange anis en poudre recette algérienne 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> SUBLIME TES BRIOCHES MA CHER J ADORT NE T ARRETE SURTOUT PAS .<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mdrrrrrrrrrr je n'arrete pas de cuisiner et je n'arrete pas de prendre du poids !!! sniiiiif <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> et en plus d'aimer la viennoiserie tu les réussis parfaitement ! bravo !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merchiiiiiiiiiiiiii lol<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam,<br /> <br /> <br /> D'aussi bon matin, avoir sous les yeux ces viennoiseries me donnent envie de passer vite fait, bien fait à la cuisine !!!<br /> <br /> <br /> gourmand partage que tu nous offres  là !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> salam<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais ils sont si facile a realiser alllllez courage et files dans ta cuisine :p bonne journee et merci d'etre passer , ca me fait plasir<br /> <br /> <br /> <br />