750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

Pain maison à la semoule ( khobz eddar besmid )

104_7724.JPG

 

Essalamou alaikoum , bonjour , un pain maison à base de semouline( semoule fine ) est parfait pour accopmagner nos tajine .....

 

Il nous faut : ( moi j'ai fais 1 k de semouline pour 2 grands pains  maisvous pouvez n'en mettre que la moitié )

 

-1 klg de semouline

 -1 càs de sel

-1 càs de sucre

-1 càs de levure  de levure seche ( mais en hievr je mets 2 càs )

-3càs bombées de lait en poudre

-500 ml d'eau tiède

-3 càs de farine

-des graines  nigelles , anis ou autres.

-15 cl d'huile

Préparation :

 

commençant par preparer le levain : la farine , le sucre et la levure mouiller avec 10 cl d'eau , melanger laisser agir pendant 1 h .

 

Pendant ce temps et dans une jatte mettre la semoule , le lait en poudre le sel et l'eau , laisser reposer.

 

Ce temps passé ajouter  le levain à la pate de semoule  bien petrir pendant 15 min . couvrir et laisser pousser  30 min.

 

104_7699.JPG

 

Reprendre la pate et ajouter l'huile en petite quantité tout en continuant à petrir , si necessaire rajouter un peu d'eau .

 

 

104_7696.JPG

 

 

Rajouter les graines , en faire 2 boules , laisser remposer 15 min , étaler les boules de façon à leur donner la forme ronde.laisser lever 35 à 40 min dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air , badigeonner d'oeuf battu , saupoudrer des graines dessus et cuir dans un four préchauffé à 160° les 10 premieres min pui augmenter jusqu'à 250°. le pain va dorer .....

 

104_7700.JPG

 

104_7706.JPG

 

104_7715.JPG

 

Bonne realisation .

 

Pain arabe, Pain maison, Pain à la semoule, Chorba, Tajine, Algerie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Salem ta recette du korbz dar et magnifique legere et savoureuses mercie .
Répondre
G
<br /> selem si je n'ai pas de lait en poudre puis je mettre du lait demi ecreme<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
L
<br /> <br /> wa alaikoum essalam je te conseil de mettre du mait en popudre car ça rend les pains plus moelleux...merci d'etre passer , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> coucou Louisa j'ai testé ton pain un vrai régal!!la recette ce matin sur mon blog avec un lien vers le tien!merci ma belle!biz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> baraka allahou fik pour la confiance !! ça me fait reelement plaisir . bessaha , bisous<br /> <br /> <br /> <br />