750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

renversé à l'orange aux parfums d'orient façon baba.....

 101_2307.JPG

 

Essalamou alaikoum.....bonjouuuur :)

 

en pleine saison des oranges et je ne vous cahe pas que c'est mon fruit préféré ,alors tous les moyens sont bon pour en consomer le plus possible

aujourd'hui je partage avec vous un succulent gateau à l'orange façon baba si bien parfumé tout comme je l'aime et certaine que c'est le cas pour vous....

 

les ingrédients :

 

 LA GENOISE :

 

4 oeufs

100 gr de sucre

100 gr de beurre fondu et refroidi

100 gr de farine

1 sachet de levure chimique

1càc de vanille

 

LE SIROP:

 

1 verre de sucre

1 verre d'eau

1batonnet de cannelle

1 badine étoilée

2càs d'eau de fleur d'oranger

1/2orande épluchée

 

le caramel

 

1 verre de sucre

 

préparation

 

mettre le sucre à fondre dans une casserole  ,faire chauffer à feu vif ,Au bout de quelques minutes, votre sucre  va se transformer en caramel ...

 

en attendant ......bien battre les oeufs ajouter le beurre ,mélanger et verser dessus le sucre ,bien battre...ajouter le mélange farine-levure tamisé et finalement la vanille......

 

verser  le caramel chaud de suite dans un moule allant au four et le  répartir  sur toute la surface ainsi que les cotés comme sur la photo....

 

 

 

101_2292.JPG

 

préparer le sirop en melangeant sucre et eau ainsi que la cannelle ,badine étoilée  et l'eau de fleur d'oranger et  la 1/2 orange ,laisser sur feu moyen 5 min puis faire blnchir les tranches d'orange 2à 3 min max ,retirer et laisser egoutter.....

 

continuer la cuisson du sirop pendant encore 5 min ,la quantité d'eau va reduire de moitié...reserver...

 

disposer les tranches d'oranges sur toute la surface du plat et versez la pâte dessus
Mettre au four préchauffé à 180° pendant 40 min mais tout va dépendre de votre four......

 

 

101_2294.JPG

 

 

101_2283.JPG

 

sortir le gateau du four quand il a pris une belle couleur dorée ,le démouler à chaud sur le plat de service ,verser dessus le sirop en filet et en plusieurs fois pour laisser tout le temps à la pate d'etre bien imbibée en douceur

 

101_2298.JPG

 

101_2309.JPG

 

imbibé à souhait n'est ce pas ?......

 

101_2327.JPG

 

101_2316.JPG

 

bonne réalisation  et bessaha :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hrum ... je suppose que il est censé être super mais je suis en train de le tester et j'ai loupé le caramel ... j'ai oublié de faire blanchir les tranches d'orange et ma pâte ne monte pas du tout
Répondre
I
trop trop trop bon, bravo madame vous avez assuré.
Répondre
B
Salam wallah ma soeur tu assures tballlah alil
Répondre
F
<br /> une délicieuse version de renversé,j'adore<br /> <br /> <br /> bisous du coup je m'inscris à ta news<br /> <br /> <br /> excellente continuation<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de t'etre inscrite , j'espere etre à la hauteur ...merci d'etre passer , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe recette, gâteau fondant approuvé par toute la famille ! C'est sûr, j'en referrai. Merci !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis ravie Agnes!!! merci pour la confiance...bisous<br /> <br /> <br /> <br />