750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis une passionnée de cuisine depuis toujours ,maman d'une magnifique tribu pour qui je confectionne de petits plats gourmands et beaux ! Ma cuisine est généreuse et simple qui me vient de maman ,des amies ou du net...

Le blog de lacuisinelouisa

Tajine aux olives façon boeuf bourguignons

100_7399.jpg

 

Essalamou alaikoum  , bonjour , des morceaux de beouf fondant  cuit dans une sauce onctueuse , auquel on rajoute des champignons et des carottes fait de suite penser au fameux beouf bourguignon !! c'est exactement ça et aujourd'hui  en y ajoutant des olives vertes c'est dans le but de donner cette note orientale et je confirme que c'est encore plus délicieux ...et c'est  le plat que je partage avec vous ce matin....

 

Il nous faut :


800g g de bœuf coupé en  cubes -2 carottes --2 oignons  --1 boite de conserve  de champignons de paris--

 

3 gousses d’ail   2 càs de farine   ---2 cs de concentré de tomate  -1 càc de  sucre --1 càs de vinaigre

Sel, poivre  ,thym et  laurier  --1 cube de bouillon de veau

 Mettre à dorer la viande  dans une cocotte dans de l'huile , pui mettre avec l'oignon.ajouter la farine , remuer.

 

Ajouter  les carottes, l'ail, la feuille de laurier le thym ; assaisonner. verser le vinaigre.

 

Délayer le cube de bouillon dans 400 ml d'eau bouillante et mouiller  la viande avec ce bouillon obtenu.

 

Mettre la cocotte en fonte sur feu  doux 2h voir un peu plus..... ce temps est necesaire pour  que la viande soit très fondante en fin de cuisson.

 

15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les chompignons rincés.et si la sauce est trop liquide ajouter une càc de farine delayée dans un peu de sauce prélevé de la cocotte.

 


Laisser sur le feu jusqu'à que la sauce épaississe....

 

En dernier ajouter les 200 gr d'olives désalées 3 fois de suite c'est à à dire ,  les plonger une dizaine de minutes dans de l'eau très chaude jeter cette eau et repeter l'opération 2 fois encore.

Ce plat peu accompagner parfaitement des pates ou du riz.

 

100_7400.jpg

 

100_7402.jpg

 

Servir avc quelques feuilles de persil et tranches de citron..accompagner de pain matlou3 miammmm Pain matlou3 au beurre .

 

Bessaha :)

 

Tajine, Boeuf bourguigon, Tajine aux olives, Boeuf et olives, Cuisine d'algerie, Ramadan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> voilà un délicieux bourguignon tagine !! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime ce bourguigon tajine ma belle :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />